Quel nom pour le nouveau collège de Saint-Donat-sur-l’Herbasse ?

Quel nom pour le nouveau collège de Saint-Donat-sur-l’Herbasse ?

Le Département lance une consultation pour choisir le nom du collège. A partir du 19 octobre 2021, les Drômois sont invités à voter sur le site du Département www.ladrome.fr. La consultation se terminera le 12 novembre 2021.

Trois noms de personnalités féminines s’étant particulièrement illustrées dans la résistance sont proposés au vote :

• Mady CHANCEL

Figure de Saint Donat, épouse de Jean Chancel, pharmacien et responsable de la Résistance dans la région pendant la seconde guerre mondiale. Elle et son mari ont aidé Louis Aragon et Elsa Triolet à se cacher, et ont été très actifs pour la Résistance. Elle est décédée le 20 août 2004.

• Joséphine BAKER

Chanteuse, danseuse, actrice et meneuse de revue, engagée toute sa vie pour les droits de l'homme, contre le racisme et pour les droits des enfants. Pendant la seconde guerre mondiale, elle s'engage dans la Résistance, elle devient espionne et fait passer des messages à l'encre invisible sur ses partitions. Le 30 novembre 2021 elle sera la première femme noire à reposer au Panthéon.

• Simone VEIL

Née dans une famille juive, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans. Elle entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire. En 1974, elle est nommée ministre de la Santé et fera adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle devient également présidente du Parlement européen, puis ministre d'État de 1993 à 1995 et siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, avant d'être élue à l'Académie française en 2008.

Publié le 05/10/2023
Modifié le 05/10/2023